Démocratie santé
Dans le cadre des Ateliers de la Fabrique Citoyenne (anciennement EGOS – États Généraux Occitans de la Santé), démarche initiée par l’ARS Occitanie (Agence Régionale de Santé), le Contrat Local de Santé (CLS) Montagnes Catalanes développe une démarche participative en santé par l’organisation d’ateliers citoyens et la création d’un groupe de « citoyens ambassadeurs de la santé », afin de renforcer la participation des habitants aux projets et aux politiques locales de santé.
Ce projet permet aux habitants de participer aux réflexions locales, de relayer l’information santé et de contribuer à construire des actions de santé adaptées aux réalités du territoire.
Pourquoi ce projet ?
Le Contrat Local de Santé (CLS) agit depuis plusieurs années pour améliorer l’accès à la santé et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Aujourd’hui, une nouvelle étape est engagée : faire davantage de place à la parole et à l’expérience des habitants.
Le territoire présente plusieurs enjeux présentés ci-contre :
- Un environnement de montagne avec des contraintes de mobilité
- Une population aux besoins variés
- Une offre de santé parfois peu visible
- Une fracture numérique qui limite l’accès à l’information
- Un besoin de renforcer le lien social
C’est quoi un citoyen ambassadeur de la santé ?
📣 Un relais d’information
Il partage les informations utiles :
- événements santé ;
- dépistages ;
- ateliers ;
- ressources locale
👂 Une personne à l’écoute
Il aide à faire remonter :
- les besoins ;
- les difficultés ;
- les attentes des habitants.
🗣️ Un participant actif
Il prend part :
- aux ateliers citoyens ;
- aux temps d’échange ;
- aux projets locaux.
- aux groupes de travail du Contrat Local de Santé
🤝 Un acteur du lien social
Il contribue à rapprocher habitants et acteurs de santé.
Important : ce n’est pas un rôle médical.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Une démarche simple et progressive en 3 étapes
Découvrir le projet
Participation à une réunion publique pour découvrir la démarche.
Rejoindre les ateliers citoyens, se former et s’informer
Temps de formation/information sur la notion de santé et l’offre de santé sur notre territoire Temps d’échange pour identifier les besoins du territoire, et des solutions.
Devenir relais local
Partager l’information et participer aux projets.
Participer aux ateliers citoyens santé
Votre avis compte !
Des temps ouverts permettant
- d’échanger sur les enjeux de santé ;
- de partager son expérience ;
- de proposer des idées ;
- de contribuer aux projets locaux.
Les bénéfices pour le territoire
- Une meilleure connaissance des besoins
- Des actions plus adaptées
- Une information plus accessible
- Une prévention plus proche des habitants
Les bénéfices pour les citoyens ambassadeurs
- Rencontrer d’autres habitants
- Développer ses connaissances santé
- Participer à la vie locale
- Agir concrètement pour son territoire
Suivez les actualités sur notre page « agenda » pour participer aux réunions publiques de présentation du projet.
Une démarche ouverte à tous
- PAS BESOIN
- d'être un professionnel
- d’avoir des compétences particulières
- CE QUI COMPTE
- avoir envie de contribuer
- être dans une démarche d’écoute
Comprendre la participation citoyenne en santé
La participation des habitants peut prendre plusieurs formes :
- S’informer : Découvrir les enjeux santé du territoire.
- Donner son avis : Participer aux consultations et ateliers citoyens.
- Co-construire et co-décider :Contribuer aux actions locales et prendre part à certaines orientations collectives.
Cette démarche s’inscrit dans une logique de démocratie en santé : associer les habitants aux décisions qui concernent leur santé.
Pour faciliter la participation, un espace numérique est également disponible.
Accéder à la plateforme participative : Plateforme participative – Ateliers citoyens en santé
Contactez la chargée de missions « Appui à la coordination CLS/CLSM Montagnes Catalanes – Démocratie en santé »