Le Contrat Local de Santé Montagnes Catalanes lance une démarche participative

Dans le cadre des Ateliers de la Fabrique Citoyenne (anciennement EGOS – États Généraux Occitans de la Santé), démarche initiée par l’ARS Occitanie (Agence Régionale de Santé), le Contrat Local de Santé (CLS) Montagnes Catalanes développe une démarche participative en santé par l’organisation d’ateliers citoyens et la création d’un groupe de « citoyens ambassadeurs de la santé », afin de renforcer la participation des habitants aux projets et aux politiques locales de santé.

Le lancement public du projet se fera lors du Forum Santé du 3 juin 2026 de 10h30 à 16h30 à la salle polyvalente de Saillagouse. Venez nous rencontrer et échanger sur cette nouvelle démarche !

Accéder à la plateforme participative pour donner votre avis sur cette démarche : Plateforme participative – Ateliers citoyens en santé

Qu’est-ce que c’est ?

Ce projet permet aux habitants de participer aux réflexions locales, de relayer l’information santé et de contribuer à construire des actions de santé adaptées aux réalités du territoire.

Pourquoi ce projet ?

Le Contrat Local de Santé (CLS) agit depuis plusieurs années pour améliorer l’accès à la santé et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Aujourd’hui, une nouvelle étape est engagée : faire davantage de place à la parole et à l’expérience des habitants.

Le territoire présente plusieurs enjeux :

🏔️ Un environnement de montagne avec des contraintes de mobilité
👥 Une population aux besoins variés
📍 Une offre de santé parfois peu visible
💻 Une fracture numérique qui limite l’accès à l’information
🤝 Un besoin de renforcer le lien social


C’est quoi un citoyen ambassadeur de la santé ?

Un citoyen ambassadeur est :

📣 Un relais d’information

Il partage les informations utiles :

  • événements santé ;
  • dépistages ;
  • ateliers ;
  • ressources locales.

👂 Une personne à l’écoute

Il aide à faire remonter :

  • les besoins ;
  • les difficultés ;
  • les attentes des habitants.

🗣️ Un participant actif

Il prend part :

  • aux ateliers citoyens ;
  • aux temps d’échange ;
  • aux projets locaux.
  • aux groupes de travail du Contrat Local de Santé

🤝 Un acteur du lien social

Il contribue à rapprocher habitants et acteurs de santé.

Important : ce n’est pas un rôle médical.


Concrètement, comment ça fonctionne ?

Une démarche simple et progressive

Étape 1 — Découvrir le projet

Participation à une réunion publique pour découvrir la démarche.

Étape 2 — Rejoindre les ateliers citoyens, se former et s’informer

Temps de formation/information sur la notion de santé et l’offre de santé sur notre territoire

Temps d’échange pour identifier les besoins du territoire, et des solutions.

Étape 3 — Devenir relais local

Partager l’information et participer aux projets.


Participer aux ateliers citoyens santé

Votre avis compte

Les ateliers citoyens sont des temps ouverts permettant :

✔ d’échanger sur les enjeux de santé ;
✔ de partager son expérience ;
✔ de proposer des idées ;
✔ de contribuer aux projets locaux.


Ce que cela apporte

Pour le territoire

✔ Une meilleure connaissance des besoins
✔ Des actions plus adaptées
✔ Une information plus accessible
✔ Une prévention plus proche des habitants

Pour les citoyens ambassadeurs

✔ Rencontrer d’autres habitants
✔ Développer ses connaissances sur la santé
✔ Participer à la vie locale
✔ Agir concrètement pour son territoire


Une démarche ouverte à tous

Pas besoin :

✖ d’être professionnel de santé
✖ d’avoir des compétences particulières

Ce qui compte :
✓ avoir envie de contribuer
✓ être dans une démarche d’écoute

Comprendre la participation citoyenne en santé

La participation des habitants peut prendre plusieurs formes :

S’informer

Découvrir les enjeux santé du territoire.

Donner son avis

Participer aux consultations et ateliers citoyens.

Co-construire et co-décider

Contribuer aux actions locales et prendre part à certaines orientations collectives.

Cette démarche s’inscrit dans une logique de démocratie en santé : associer les habitants aux décisions qui concernent leur santé.


Si vous souhaitez contribuer à cette démarche, c’est par ici : Plateforme participative – Ateliers citoyens en santé


Actualités & agenda :

Voir la page « agenda » pour suivre les actualités et les dates à venir pour participer aux réunions publiques de présentation du projet.


Contact :

📧 cls.montagnescatalanes@pyrenees-cerdagne.com

📧 appui.cls.montagnescatalanes@pyrenees-cerdagne.com

📞 06 71 21 10 80